Trier et recycler les bouchons de liège

Apprenez à recycler
Logo je recycle

Comment trier les bouchons de liège…

Image bouchons de liège.

Le bouchon de liège est un produit naturel. Cependant, il se décompose mal et il vaut mieux ne pas le composter. En revanche, dans certains cas il peut être recyclé.

Le bouchon en liège est issu d’une matière première renouvelable : le chêne-liège. Il est donc à préférer aux autres modes de bouchage. Le bouchon en liège à tête plastique est facile à extraire et peut être réutilisé.

Où jeter ?
Si vous ne pouvez pas les donner, jetez vos bouchons de liège dans la poubelle ordinaire.
Il est alors inutile de les séparer de leur support en fer (type bouteille de champagne) ou en plastique (type bouteille de cidre). Cependant de nombreuses filières existent pour donner une seconde vie à vos bouchons, des points de collecte sont disponibles partout en France. 

Une vraie filière de recyclage :
La fédération française du Liège a lancé un programme de recyclage des bouchons de liège. Elle a créé une réelle filière de recyclage qui est en plus solidaire. Grâce au site planeteliege.com, vous pouvez identifier où déposer vos bouchons.
Les bouchons collectés sont ensuite revendus aux bouchonniers de France, les fonds récoltés permettront de financer des actions humanitaires et caritatives en faveur du développement durable.

D’autres organismes se sont aussi lancés dans la collecte des bouchons de liège, comme Recycliège dont les récolteurs couvrent une bonne partie du territoire. Dans ce cas, les bouchons de liège doivent être séparés des éventuels éléments en fer ou en plastique qui les accompagnent.

D’autres filières existent :
Certains artisans ou artistes « recycleurs » sont également demandeurs de bouchons en liège. Posez-leur la question si vous en connaissez.

A quoi ça sert de recycler ?
Le recyclage des bouchons permet la fabrication de granulés de liège pour l’isolation et de plaques pour les parquets. Le liège est un très bon isolant thermique, acoustique, vibratoire et résistant à l’eau.

Il peut aussi être très utile pour des produits d’un usage plus courants comme des tableaux de liège, des sièges, objets design et même des semelles de chaussures.

A retenir.Pour faire face à une demande importante, les producteurs des plantations de chênes-lièges raccourcissent le délai entre deux récoltes et cette surexploitation a des effets désastreux (apparition de champignons parasites notamment).
D’où l’importance du recyclage qui contribue à la gestion durable de ce matériau.

Soyez le premier à commenter