0Favoris

Recherche dans le blog

Mots-clés
La COP21, c'est quoi ?

La COP21, c'est quoi ?

- Catégories : Les Eco-gestes

Aussi appelée PARIS Climat 2015, c'est LA conférence internationale sur le climat qui se tiendra au Parc des Expositions Paris-Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015.

1 - Mieux comprendre la COP21 :

Sans reprendre l'ensemble historique de cette mobilisation internationale autour des changements climatiques, le 21 mars 1994 la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ("CCNUCC") est entrée en vigueur. Elle a été ratifiée par 196 parties prenantes que l'on appelle aussi Conférence des Parties (COP). A cette occasion, on a reconnu officiellement et internationalement l'existence d'un changement climatique d'origine humaine. Cette Conférence des parties se réunit chaque année afin de déterminer des objectifs communs de lutte contre les changements climatiques. La COP qui se tiendra à Paris dans les prochains jours est la 21ème, c'est la raison pour laquelle on l'appelle la "COP21".

2 - La COP21 à Paris. 

La France accueille la 21ème Conférence des Parties sur les changements climatiques. Cette réunion internationale aura lieu à Paris-Le Bourget au Parc des Expositions du 30 novembre au 11 décembre 2015. La Conférence a pour but d'aboutir, pour la première fois, à la signature d'un nouvel accord international qui devra permettre de lutter efficacement contre le dérèglement climatique (contenir le réchauffement global en deçà de 2°C d'augmentation de température moyenne de la Planète) et d'impulser une transition énergétique des sociétés et des économies. Bien entendu, ces efforts devront prendre en compte les besoins et capacités de chaque pays. L'accord doit entrer en vigueur à partir de 2020 et devra être durable pour permettre une transformation à long terme.

3 - La mise en oeuvre de la COP21. 

La grande nouveauté de cette année réside dans l'implication des Parties Prenantes. En effet, chaque pays a pour mission de proposer une contribution nationale positive pour le climat. Afin que chacun puisse présenter une contribution nationale, la France s’est d'ailleurs engagée à aider les pays en difficulté dans la préparation de leur contribution. La contribution nationale de chaque pays doit aboutir à une contribution universelle. La veille de la COP21, le secrétariat de la Convention-cadre des Nations unies rendra publique une synthèse de ces contributions. On pourra ainsi voir l’effet cumulé de tous ces efforts.

Pour en savoir plus sur le COP21 - sur Facebook, - sur Twitter.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles favoris.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter