Comment sensibiliser l’écologie aux enfants ?

Comment sensibiliser les enfants à l'écologie
Comment sensibiliser les enfants à l'écologie

Sensibiliser les enfants à l’écologie, un apprentissage nécessaire pour chaque âge ! La préservation de l’environnement concerne les plus grands et aussi les plus petits. Car oui, nos enfants sont les générations de demain et il est essentiel de leur apprendre dès leurs jeunes âges en leur inculquant les bonnes habitudes pour préserver notre planète. Comment faire et à quel âge commencer ? Comment les sensibiliser en s’amusant ? Esprit Recycle vous répond !

Pour les enfants 12 ans et plus

Aux portes de l’adolescence, les enfants de 12 ans sont à même de comprendre les enjeux climatiques. En employant des mots simples et compréhensibles, vous pourrez sensibiliser votre enfant à l’écologie en adoptant cette démarche saine et bénéfique à tous. Pour les habituer à faire un geste pour l’environnement, vous pourrez par exemple les inciter aux déplacements à vélos ou en trottinettes, si les conditions de sécurité et de distance le permettent. Apprenez-leur aussi à éteindre la lumière, la TV, à réguler et fermer le robinet pour éviter le gaspillage d’eau, de consommer des aliments sains et de saison, etc.

À l’école, vous pouvez également les sensibiliser à l’écologie en leur achetant des fournitures scolaires écologiques telles que des agendas écolos et des cahiers conçus avec du papier recyclé, des stylos et des crayons écologiques, etc. Ainsi, ils se sentiront plus responsables envers l’environnement et aussi pour leurs vies futures.

À partir de 7 ans

Les enfants commencent à comprendre certaines choses à partir de cet âge. C’est pourquoi, vous pourrez leur transmettre les bons gestes tels que : comment jeter et trier les papiers dans leurs poubelles spécifiques : les déchets ordinaires dans une poubelle classique, le bac pour tout ce qui est en verre et le sac pour les déchets en plastique. Réaliser des sorties en pleines natures pour observer plus en détail les fourmis, les abeilles, les oiseaux, les arbres, les fleurs, l’eau, est une véritable source d’apprentissage. Profitez-en pour leur expliquer et leur enseigner que tous ses éléments sont essentiels à l’homme et qu’il faut les préserver.

À partir de 3 ans

Les enfants de 3 ans à 6 ans ne sont pas encore disposés à comprendre la nécessité de protection de l’environnement. Mais vous pouvez les orienter doucement dans ce sens. Pour qu’ils apprécient le recyclage, amusez-les en les aidant à transformer les pots de yaourt en figurines, à faire du bricolage, du dessin avec des matériaux et fournitures écologiques, etc. Vous pouvez aussi utiliser des objets qui peuvent être réutilisables et faire un atelier DIY avec vos enfants. Ils comprendront ainsi l’importance de réutiliser et de redonner une seconde vie à un objet/jouet.

À partir de 2 ans

À l’âge de 2 ans, les tout petits commencent à découvrir le monde qui les entoure. Il faut savoir qu’à cet âge, les enfants comprennent beaucoup de choses et qu’ils sont très intelligents. Vous pouvez les habituer à des gestes simples, amusants, mais écologiques comme :

  • manger des produits biologiques et non industriels,

  • se laver sans dépenser l’eau,

  • jeter les ordures dans les poubelles,

  • respecter les fleurs, les plantes et les petits insectes,

  • aimer et prendre soin des animaux domestiques,

Les enfants ne demandent qu’à apprendre et à découvrir de nombreuses choses. Profitez de leurs curiosités en leurs enseignants un maximum sur ce domaine qui nous concerne tous ! Initiez-les dès aujourd’hui avec nos produits écologiques et biologiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire