Un produit écologique, c’est quoi ?

Rédigé par Esprit Recycle

Un produit écologique, c’est quoi ?

Un produit écologique est un produit qui génère moins d’impact sur l’environnement tout au long de son cycle de vie. C’est à dire de l’extraction des matières premières à sa fabrication, son transport, son utilisation jusqu’à sa fin de vie.

Les critères du produit écologique.

Vous l’aurez compris, l’idéal c’est de faire le choix d’un produit fabriqué à partir de ressources naturelles renouvelables (qui se régénère), localement (avec le moins de transport possible), sans polluer l’air, l’eau ou le sol et dont l’utilisation quotidienne ne nuit ni à la planète ni à la santé. Tout ceci en conciliant une fin de vie respectueuse de l’homme et de son environnement. (biodégradabilité du produit ou réinsertion de celui-ci dans les chaines de production.)

En réalité un produit 100% écologique n’existe malheureusement pas. Puisque chaque produit a un impact sur l’environnement :
– il lui faut de la matière première,
– et de l’énergie pour être fabriqué,
– il a aussi besoin d’emballage pour être transporté,
– il devra finir sa vie en déchet.

Nos conseils d’achat de produit écologique.

Alors comment fait-on pour bien choisir son produit ? Comment réduit-on quotidiennement son impact sur l’environnement en choisissant un produit respectueux, plus durable et non impactant sur votre santé ?

1 – Repérer les labels écologiques du produit.

  • Le produit bénéficie-t-il d’un label ou d’une certification ? Le reconnaissez-vous ? Pour le repérer plus facilement, vous pouvez vous en remettre à notre classification des labels. 
  • Faites attention aux messages marketing destinés à vous attirer vers des produits griffés « 100% naturel », ou « produit naturel ». Ces indications ne renseignent que très peu sur la fabrication du produit.

2 – Vérifier la composition des produits. 

  • Par habitude, lorsqu’un produit est fabriqué dans le respect de l’environnement, le fabricant ne nous cache rien !
  • Les composants du produit sont-ils visibles, appartiennent-ils aux types de produits néfastes pour la santé ou l’environnement ?
  • Le produit est-il fabriqué à partir de matériaux recyclés ? Est-il recyclable ? Ou biodégradable ?
  • Les matériaux utilisés pour sa fabrication proviennent-ils d’une gestion durable ? Pour exemple, les produits PEFC ou FSC permettent aujourd’hui une réelle traçabilité de la matière première vers le produit fini.

3 – Faites le choix d’un emballage réduit. 

  • Bien souvent, lorsqu’un emballage est éco-conçu, le fabricant le précise. Regarder attentivement les cartons ou plastique de vos produits.
  • En moyenne sur 1 € près de 10 centimes sont destinés à l’emballage.
  • Les emballages représentent près d’1/3 des déchets ménagers.
  • On peut alors faire le choix de formats familiaux moins gourmands en matériaux à mettre au rebut dès leur utilisation.
  • On peut aussi préférer des formats de type éco-recharges qui sont moins lourds à transporter et forcément moins impactant sur l’environnement. Bien souvent ces formats recharges sont entièrement recyclables, on fait donc un double geste pour l’environnement.

4 – Faites confiance aux fabricants engagés. 

  • Un fabricant engagé prend en compte son réel impact sur l’environnement.
  • Le fabricant GPV s’est totalement impliqué dans sa gamme d’enveloppes responsables 100% recyclées et fabriquées en France dans le respect de l’environnement.
  • D’autres comme So’BIO étic propose une large gamme de cosmétiques bio dont les emballages sont recyclés et/ou recyclables.

5 – Les produits écologiques sont-ils plus chers ? 

  • Ce n’est pas souvent évident de s’y retrouver dans les différentes gammes de prix. De nombreux distributeurs proposent de plus en plus de produits écologiques, ce qui est une bonne chose. Mais pour la plupart, les prix ne sont pas toujours raisonnables.
  • Esprit recycle a fait le choix de produits recyclés, recyclables, bio et/ou écologiques dans des gammes de prix respectueuses de votre porte-monnaie. Des fournitures scolaires aux fournitures de bureau, des produits d’entretien ménagers ou professionnels, des produits paramédicaux et des cosmétiques bio, nous travaillons jour après jour pour vous permettre de mieux consommer.