Trier et recycler les sacs plastiques

Apprenez à recycler
Logo je recycle

Comment trier les poches en plastique…

Les sacs en plastique.

Les sacs en plastique distribués à la caisse des magasins sont soit en PEHD (polyéthylène haute densité), soit en PEBD (polyéthylène basse densité), des matières produites à partir du pétrole. Ils ne sont aujourd’hui collectés pour le recyclage que de façon marginale.

Dans une optique de développement durable, les sacs de caisse non biodégradables devaient être interdits en France depuis le 1er janvier 2010. Mais cette réglementation a dû être abandonnée face au lobby des supermarchés !

De nombreux animaux aquatiques les confondent avec leur nourriture et meurent d’occlusion intestinale ou d’étouffement. Lorsque les sacs stagnent à la surface de l’eau, ils empêchent la lumière de pénétrer et gênent le développement des plantes aquatiques.

Pour remplacer le sac plastique quand vous faites vos courses, pourquoi ne pas revenir à des solutions plus classiques : cabas, paniers, caddies, sacs à dos… ?

La plupart des enseignes proposent aujourd’hui des sacs réutilisables, échangeables et recyclables. Certains, pliés, prennent la place d’un mouchoir au fond du sac ou de la poche.

Méfiez-vous des sacs dits « bioassimilables » qui sont en fait des sacs plastiques classiques traités pour se dégrader en 2 ans seulement et sont très décriés par les ONG environnementales.
L’appellation « sac biodégradable » doit également être comprise avec nuance : la dégradation ne peut se faire que dans des conditions spécifiques de compostage industriel, pas dans le compost domestique et encore moins dans la nature !

Au lieu de les laisser en boule au fond d’un tiroir ou de les jeter directement, pensez aux astuces de réutilisation :
– vous y avez forcément pensé, comme sacs poubelle – pour faire mûrir des avocats ou des pêches (mettez-y les fruits durs avec une banane),
– pour se protéger les mains
pendant qu’on cire des chaussures ou qu’on fait le plein d’essence.

Où jeter ?
Dans la poubelle ordinaire.

Les chiffres : 
Les sacs de caisses distribués par la grande distribution sont passés de plus de 10 milliards en 2002 à moins de 1 milliard en 2011 (source Ademe).
Par ailleurs, la taxation des sacs de caisse à usage unique en matière plastique prévue à partir du 1er janvier 2014 devrait accélérer leur diminution.

Eco-Emballages promeut depuis 2012 le recyclage des sacs plastiques en vue d’une collecte généralisée sur tout le territoire en 2015.

A retenir.

Fabriqués en une seconde, utilisés en moyenne durant 20 minutes, les sacs en plastique mettent 400 ans à disparaître lorsqu’ils sont abandonnés dans la nature.

Soyez le premier à commenter