Trier et recycler les flacons ménagers

Apprenez à recycler
Logo je recycle

Comment trier les flacons ménagers…

Les flacons de produits ménagers.

Les flacons en plastique de produits ménagers sont en PET (polyéthylène) ou en PEHD (polyéthylène haute densité).
Ce sont des emballages recyclables.

Autant que possible, évitez l’achat de flacons de produits d’entretien en adoptant des initiatives naturelles, en particulier en utilisant bicarbonate et savon qui ne nécessitent en guise d’emballage qu’un petit carton.

A défaut, préférez l’achat d’éco-recharges ou de produits concentrés à celui de nouveaux flacons. Elles existent pour de nombreux types de produits, nettoyants ménagers, adoucissants…
Pour éviter le suremballage vous pouvez également acheter vos produits en grand conditionnement

Dans la mesure du possible :
– Si votre produit est efficace, vous n’avez pas besoin de surdoser…
Economisez votre produit en respectant les doses.

Où jeter ?
Jetez votre flacon dans le conteneur des emballages plastiques et métalliques (bleu et jaune).

Comment ?
Inutile de rincer votre flacon, il suffit de le vider. En revanche, jetez-le avec le bouchon : tout est recyclé et cela évite de souiller les autres emballages s’il reste un peu de produit.

Pour en savoir plus sur le recyclage des emballages plastiques, consultez le site d’Eco-Emballages.

Les déchets de matières plastiques sont l’objet de trois types de valorisation : la valorisation mécanique, où la matière est broyée puis fondue pour fabriquer un nouveau produit ; la valorisation énergétique, les déchets plastiques ayant un pouvoir calorifique important via l’incinération ; la valorisation chimique, qui consiste à retourner aux constituants de base afin de produire un nouveau matériau (source Ademe).

A retenir.Bien vidé, même le flacon d’eau de Javel est recyclable !
Les flacons en plastique ne doivent pas être abandonnés dans la nature… Les produits qu’ils contiennent sont issus de composants plus ou moins toxiques, adjuvants, solvants ou acides, qui peuvent être nocifs pour l’environnement. La durée de vie d’un flacon en plastique abandonné dans la nature est de 1000 ans !

Soyez le premier à commenter