Trier et recycler les flacons en plastique des produits de toilette

Apprenez à recycler
Logo je recycle

Comment trier les flacons en plastique des produits de toilette…

Les flacons en plastique.

Les flacons de produit de toilette en plastique sont en PET (polyéthylène) ou en PEHD (polyéthylène haute densité). Ce sont des emballages recyclables.
La consommation de ces produits est en constante augmentation.

Quelques astuces :
– Essayez de vous contenter des produits dont vous avez réellement besoin (il n’est pas toujours utile de posséder 4 shampoings et 5 gels douche différents en même temps).
– Préférez, pour éviter le suremballage, les contenants plus grands (si vous pensez consommer la totalité du produit) et n’hésitez pas à refuser les mini-doses d’échantillon que l’on vous donne (sauf si vous souhaitez vraiment tester un produit avant d’en acheter un flacon).
Adoptez les éco-recharges qui allègent considérablement le volume de vos déchets. De même, plutôt que des savons liquides et gels douche, pourquoi ne pas s’offrir un savon classique ?
– Repérez les logos des labels garantissant des mesures de respect de l’environnement.
– Pour économiser votre produit, respectez les dosages.
Videz votre flacon au maximum (étape souvent négligée quand s’il s’agit de produits épais) : posez-le à l’envers (bien rebouché, c’est du vécu !), vous aurez au moins une dose supplémentaire.
– De nombreux fabricants sont de plus en plus attentifs à l’impact de ces produits sur notre environnement, Léa Nature en est un bel exemple avec sa gamme de douche écologique So’Bio étic. Des contenant entièrement recyclables et surtout fabriqués à partir de matériaux recyclés. 

Vous trouverez plus de conseils sur le guide Produire moins de déchets avec les produits cosmétiques du ministère de l’Ecologie et du Développement durable.

Où jeter ?
Dans le conteneur des emballages en plastique et en métal recyclables (bleu et jaune).

Comment ?
Les flacons doivent être vidés mais il est inutile de les rincer.
Si vous jetez vos emballages dans un conteneur, jetez-les en vrac dans le conteneur (sans sac).

A quoi ça sert de recycler ?
Recycler une tonne de bouteilles/flacons en PET permet d’économiser 830 litres de pétrole, ainsi que des matières premières et de l’eau.

Les déchets de matières plastiques sont l’objet de trois types de valorisation : la valorisation mécanique, où la matière est broyée puis fondue pour fabriquer un nouveau produit ; la valorisation énergétique, les déchets plastiques ayant un pouvoir calorifique important via l’incinération ; la valorisation chimique, qui consiste à retourner aux constituants de base afin de produire un nouveau matériau (source Ademe).

A retenir.Les flacons en plastique ne doivent pas être abandonnés dans la nature… Les produits qu’ils contiennent sont issus de composants plus ou moins toxiques, adjuvants et colorants qui peuvent être nocifs pour l’environnement. La durée de vie d’un flacon en plastique abandonné dans la nature est de 1000 ans !

Soyez le premier à commenter