Trier et recycler les cartons d’emballage

Apprenez à recycler
Logo je recycle

Comment trier les cartons d’emballage…

Les cartons d'emballage.

Le carton d’emballage est fabriqué à partir de fibres de cellulose. Ne contenant aucun composant toxique, il est parfaitement recyclable. Mais pas indéfiniment !

Attention, les gros cartons d’emballage (électroménager par exemple) sont considérés comme des encombrants lorsqu’ils ne sont pas cassés.

Dans la mesure du possible :
Le carton n’étant pas recyclable indéfiniment, mieux vaut éviter les utilisations superflues et opter pour du carton recyclé. Ainsi, si vous préparez un déménagement, prenez contact avec les chefs de rayon de grandes enseignes près de chez vous (supermarchés, magasins de sport, de jouets, etc.), demandez-leur de vous conserver les gros cartons d’emballages et fixez un rendez-vous pour venir les chercher.
Vous pouvez aussi louer des boîtes de déménagement en plastique, plus écologique et plus solide que le carton.

D’une manière générale, évitez les produits suremballés et privilégiez les grands conditionnements (en fonction bien sûr de la consommation de votre foyer) : ils génèrent proportionnellement moins de déchets d’emballages.

Astuces :
Ne déchirez pas les cartons que vous déballez : ceux qui ne seront pas pliés puis jetés pourront être réutilisés pour du rangement.
– Vous pouvez aussi, par petites annonces, donner vos cartons pour des déménagements

Comment les jeter ?
Les cartons doivent être propres(ils peuvent être tachés mais pas imbibés), vidés de leur contenu (bulles de polystyrène notamment), dépliés et mis à plat

A quoi ça sert de recycler ?
Papiers et cartons récupérés représentent aujourd’hui près de 60 % de la matière première utilisée. Le carton sert à la fabrication de papier essuie-tout, de papier d’essuyage industriel, d’emballage et de papier pour écrire.

Les cartons peuvent se recycler une dizaine de fois avant la fragilisation des fibres. Chaque tonne d’emballage en carton recyclé fait économiser 2,5 tonnes de bois.

A retenir.Fabriquer du papier ou du carton sans utiliser de matière recyclée augmente la consommation d’énergie, d’eau et l’abattage des arbres.

Soyez le premier à commenter