Trier et recycler les briques alimentaires

Apprenez à recycler
Logo je recycle

Comment trier les briques alimentaires…

Les briques alimentaires.

La brique alimentaire est constituée à hauteur de 75% de papier-carton, 20% de plastique et 5% d’aluminium. Elle est recyclable et collectée avec les autres emballages.

La brique alimentaire est un bon emballage sur le plan écologique : elle est recyclable et permet d’optimiser les conditions de transport depuis les lieux de production (poids très léger et encombrement limité).

Cependant, elle n’est pas réutilisable ; ainsi, dans une optique de réduction des déchets, mieux vaut éviter les achats superflus : privilégier les grands conditionnements (dans la limite de la consommation de votre foyer bien sûr), faire attention aux dates de péremption, ne pas acheter un lot de briques d’un produit que vous ne connaissez pas, au cas où il ne vous plairait pas…

Où jeter ?
Jetez vos briques alimentaires dans le conteneur papier-carton (bleu et jaune) : elles sont toutes recyclables sans exception (briques de lait, de jus de fruits, de soupe…).

Comment ?
Videz les briques, mais il est inutile de les rincer. Contrairement aux bouteilles en plastique elles ne doivent pas être compactées avant d’être mises dans le conteneur. Vous pouvez quand même les plier pour qu’elles prennent moins de place dans le conteneur.

A quoi ça sert de recycler ?
Une tonne de briques recyclées permet d’économiser 2 tonnes de bois… Ça fait quand même réfléchir !

A retenir.Pour le moment, en France, le recyclage des briques alimentaires ne porte que sur le carton des briques. Les industriels recherchent des techniques fiables pour récupérer également l’aluminium et le plastique de ces emballages.

Soyez le premier à commenter