Trier et recycler les bouteilles en plastique

Apprenez à recycler
Logo je recycle

Comment trier les bouteilles en plastique…

Les bouteilles en plastique.

Les bouteilles, bidons et flacons constitués d’un plastique opaque sont en PEHD (polyéthylène haute densité). Ils peuvent contenir des produits alimentaires (bouteille de lait…) ou non alimentaires (produits d’entretien…).

Ceux en plastique transparent contenant des produits alimentaires sont en PET (polyéthylène téréphtalate) et leurs bouchons sont en PEHD. Le PET et le PEHD sont des matières plastiques dérivées du pétrole.
Il s’agit d’un emballage recyclable.

Pour éviter les suremballages, préférez les contenants plus grands (à condition de pouvoir consommer tout le produit avant la date de péremption).

Astuce ?
– Boire l’eau du robinet plutôt que celle en bouteille entraîne moins d’impacts négatifs sur l’environnement (production, fabrication, transport et déchet) : consommer l’eau du robinet permettrait d’économiser plus de 200 000 tonnes de plastique par an (source Ademe).
Se munir d’une jolie carafe incite à abandonner les bouteilles d’eau à table… (acheter une bouteille de limonade en verre avec fermeture encapsulée, son ré-usage sera parfait.)

– Il existe aussi des machines à gazéifier l’eau du robinet : avec une bouteille de sirop aromatisé, vous pouvez fabriquer d’excellents sodas et faire l’économie de l’achat de nombreuses bouteilles et canettes.

– Pour certains produits d’entretien, conservez votre contenant pour le réutiliser en achetant des recharges ou berlingots de formule concentrée les fois suivantes. De plus en plus de fabricants organisent leur production en ce sens. 

Où jeter ?
Dans le conteneur des emballages plastiques et métalliques (jaune et bleu). La bouteille doit être vide mais il est préférable de ne pas la laver, pour ne pas gaspiller d’eau.
Aplatissez-la pour la vider de son air puis utilisez le bouchon pour la fermer, elle prendra ainsi moins de place.

Attention :
Le PET est imperméable à l’eau, aux gaz et aux arômes mais il ne résiste pas à la chaleur. La réutilisation d’une bouteille en plastique pour un usage alimentaire n’est pas recommandée au-delà de quelques jours.

Les bouteilles en plastique ayant contenu des produits toxiques (solvants, produits phytosanitaires, produits photographiques) ne doivent pas être jetées dans le conteneur des emballages recyclables. Elles sont considérées comme des déchets dangereux. (aller à la déchetterie). 

Pourquoi recycler ?
Le recyclage des bouteilles en plastique est important : il permet d’économiser du pétrole brut, des matières premières, de l’énergie et de l’eau.

La bouteille en plastique est recyclable même quand elle a contenu un corps gras (tel que de l’huile). Un procédé professionnel de lavage à haute température permet d’enlever toutes les impuretés.

Les déchets de matières plastiques sont l’objet de trois types de valorisation : la valorisation mécanique, où la matière est broyée puis fondue pour fabriquer un nouveau produit ; la valorisation énergétique, les déchets plastiques ayant un pouvoir calorifique important via l’incinération ; la valorisation chimique, qui consiste à retourner aux constituants de base afin de produire un nouveau matériau (source Ademe).

A retenir.N’abandonnez pas votre bouteille dans la nature : sa durée de vie est au minimum de cent ans !
Actuellement, seule la moitié des bouteilles en plastique est recyclée… De plus, la composition des plastiques devient de plus en plus complexe, ce qui est un frein à leur recyclage.

Soyez le premier à commenter