Trier et recycler les barquettes en aluminium

Apprenez à recycler
Logo je recycle

Comment trier les barquettes en aluminium…

Image barquette aluminium.

Les barquettes en aluminium utilisées comme emballages pour les pâtisseries, plats cuisinés, aliments pour animaux… sont recyclables.

Assimilées aux barquettes en plastique, elles sont pourtant souvent jetées avec les ordures ménagères.

Ces emballages étant peu triés par les foyers, moins de 35 % des emballages en aluminium sont recyclés.

D’une manière générale, évitez les produits suremballés et privilégiez les grands conditionnements (en fonction bien sûr de la consommation de votre foyer) : ils génèrent proportionnellement moins de déchets d’emballages.

Évitez les portions individuelles et les plats cuisinés, Privilégiez les fruits et légumes en vrac et les viandes, charcuterie et fromages à la découpe, En accord avec votre commerçant, apportez avec vous vos emballages réutilisables (boîtes à œufs par exemple).

Pour en savoir plus sur le gaspillage alimentaire et adopter les bons gestes, consulter les dossiers du ministère sur le gaspillage alimentaire. 

Où jeter ?
Jetez vos barquettes en aluminium vides dans le conteneur des emballages en métal ou des emballages recyclables. 

Comment ?
Ne gaspillez pas d’eau, videz bien vos barquettes en aluminium mais il est inutile de les rincer. En revanche, les barquettes en plastique ou en polystyrène, ne seont pas recyclables

Exceptions :
Le papier aluminium, lui, très fin, ne contient pas assez de matière pour être valorisé. Tant qu’il n’est pas sale, il peut être réutilisé pour emballer de nouveaux aliments. Ensuite, il finit avec les ordures ménagères.

A quoi ça sert de recycler ?
L’aluminium recyclé permet de fabriquer :
– des capots de tondeuses à gazon,
– des semelles de fers à repasser,
– des radiateurs…

A retenir.L’aluminium se recycle à 100 %, quasiment à l’infini, sans perdre de sa qualité.
Le recycler permet d’économiser 95 % de l’énergie qui serait nécessaire pour le produire (extraction de la bauxite, son principal minerai, fabrication, transport…).
L’aluminium est le métal le plus abondant de l’écorce terrestre.

Soyez le premier à commenter