La durée de vie de nos déchets

La durée de vie de nos déchets
La durée de vie de nos déchets

Une vie bien trop longue pour nos déchets

Vous connaissez déjà cette expression : « Le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas. » En réalité, la durée de vie de nos déchets est quelquefois bien plus longue que nos propres vies.

Alors, imaginez un peu si Louis XIV avait jeté son sac plastique dans la nature après avoir fait ses courses (oui, nous avons une imagination débordante:)), il resterait encore une bonne centaine d’année au sac plastique avant de disparaître !

En effet, nous sommes dans un monde où les portions individuelles, les prospectus… sont de plus en plus nombreux. Par conséquent, la quantité de déchets à gérer est de plus en plus importante. Aujourd’hui nous produisons 360 kg de déchets par an et par habitant, quantité qui augmente de 1% chaque année. Il est temps d’agir et surtout de prendre conscience de la durée de vie de chaque déchet que nous jetons.

Voici un tableau non exhaustif de certains déchets que nous croisons régulièrement voire quotidiennement.  Alors avant de jeter, prenons le temps de réaliser le temps de biodégradabilité de chacun d’entre eux.

"la

 

Alors bien sûr, le meilleur moyen c’est de bien jeter, donc de trier. Mais il faut aussi penser à ce déchet à gérer au moment de l’achat : le contenant de ce produit est-il recyclable ? Est-il possible d’utiliser le produit en allégeant son packaging ? Ai-je vraiment besoin de ce produit ?

Néanmoins, chacun fera ses propres choix. N’oublions pas que dans cette quantité de déchets jetés chaque année, 29 kg sont du gaspillage alimentaire dont 7 kg sont encore emballés lorsqu’ils sont jetés. Ça donne à réfléchir ??? Quoi qu’il en soit, nos modes de consommation sont à repenser. Il est certainement temps de prendre en compte la durée de vis de nos déchets. Sur ce point, on n’oublie pas qu’un déchet trié est un déchet géré. Et que finalement, un déchet non produit allège considérablement notre impact sur la planète !

Et vous, quelles solutions avez-vous adopté pour soulager votre impact de déchets sur la Planète ?

A très vite !! 🙂

 

 

2 Comments

  1. Bien dit Esprit-Recycle ! Prendre conscience de nos déchets est la clef pour re-questionner notre quotidien, et le rendre meilleur.

    Allez, je me lance pour partager ma (petite) expérience : j’ai calculé un jour la quantité de déchets que je produisais avec ma consommation de yaourt. En moyenne : 170 par an (et encore, je n’en mange pas tous les jours !). Et cette quantité m’a semblé énorme quand j’ai imaginé les 170 pots et opercules dans ma poubelle… Depuis, j’ai trouvé une épicerie vrac proposant des pots en verre consignés de 700g de yaourt issus d’une filière locale (soit environ un pack de 6 yaourts). Quand mon pot est terminé, je le lave, leur ramène, et il retourne au producteur. Résultat : plus aucun déchet, et je me régale toujours autant !

    J’espère que ça vous donnera des idées !!

    • Merci Linou pour ton commentaire et surtout ton action.:)
      Effectivement, nous nous rendons compte que chacun à notre niveau, nous pouvons agir pour réduire notre impact sur l’environnement. Quand on sait que la durée de vie d’un simple pot de yaourt est de 100 ans, on prend vite conscience des efforts à réaliser au quotidien dans chaque foyer pour mieux préserver notre planète !

Laisser un commentaire