Journée internationale sans paille – Agissons !

Journée Internationale sans paille
Journée Internationale sans paille

Aujourd’hui, 2 février 2019, c’est la 2ème édition de la Journée Internationale sans Paille. Une action simple mais réellement engagée, lancée par l’association Bas Les Pailles en partenariat avec le projet Bye Paille de l’association Low Carbon France.

Le principe : sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la pollution plastique, à travers l’exemple des pailles jetables et autres petits objets en plastique.

Pourquoi l’Océan est-il important ?

C’est effectivement la première question qui se pose. Pour les plus septiques, ne pas voir la pollution générée dans l’Océan est quelquefois un moyen de ne pas prendre conscience de l’impact de nos activités sur notre environnement. 

Alors juste en quelques chiffres, on reprend conscience de l’importance de l’océan dans notre quotidien. L’Océan couvre 72% de la surface de la Terre. Il joue un rôle essentiel sur toute la Planète en libérant plus d’oxygène dans l’atmosphère que toutes les forêts du monde.

Il fournit aussi de la nourriture, des emplois et des revenus à l’être humain.

Cependant une grande quantité de polluants et de déchets, dont la plupart n’existent que depuis 50 ans, est rejetée chaque année dans l’Océan. Acheminée ensuite par les courants marins, l’atmosphère et les eaux d’écoulement, ils impactent les Océans même très loin de leur source d’émission.

Les déchets retrouvés dans l’Océan ?

Nous en parlions déjà dans l’article précédent sur la durée de vie de nos déchets, les déchets ont un réel impact négatif sur notre environnement lorsqu’ils ne sont pas traités. Certains d’entre-eux vont même nous survivre !

Selon Surfrider Foundation Europe, une ONG européenne de protections des Océans, les « déchets ignorent les frontières. Chaque jour, 8 millions de tonnes de déchets finissent dans l’Océan. 80% de la pollution des mers est d’origine terrestre et est issue de l’activité humaines avec des répercutions terribles sur la biodiversité et l’ensemble de notre environnement. » Pour info, 8 millions de tonnes représentent l’équivalent d’une benne à ordures de plastique déchargées chaque minute dans l’Océan !

L’ONG a d’ailleurs établit un classement des 10 déchets les plus présents dans l’Océan :
Des morceaux de Plastiques et de polystyrène , aux bouchons et pailles, des canettes de boissons accompagnées de paquets de chips, de bonbons ou d’emballages alimentaires, des bâtonnets de sucettes ou de cotons-tiges, des mégots de cigarettes… Cet aperçu désastreux de notre impact sur l’Océan est sensé nous donner à réfléchir ! La Journée Internationale sans Paille est justement consacrée à sensibiliser les consommateurs dans l’utilisation du Plastique.

Mais hormis la présence de ces déchets dans nos Océans, qu’en est-il de leurs conséquences sur les êtres vivants.

Quelles conséquences sur les animaux dans l’Océan ?

Les plastiques et autres déchets retrouvés dans l’Océan tuent 1.5 millions d’animaux par an, voilà pourquoi agir pour la Journée Internationale Sans Paille est essentielle. 

Les études récentes réalisées par l’IRD (Institut Français de Recherche pour le Développement) alertent depuis plusieurs années sur le fléau baptisé : « Le septième continent ». Vous le savez déjà, nous ne parlons pas de merveille mais de désastre !

En effet, ce 7ème continent est constitué d’une île de déchets dérivant sur les océans Pacifique, Atlantique et Indien. Cette île représenterait 3.5 millions de km² soit 7 fois la France ! En plus, elle croît annuellement de 80000 km². 

Alors concrètement, les animaux marins confondent les déchets plastiques et les prennent pour des aliments. Quant aux oiseaux, ils sont aussi victimes de ce phénomène, en scrutant la surface des eaux à la recherche de nourriture pour l’apporter à leurs bébés.

D’ailleurs, d’ici 2050, il y aura plus de plastique dans les océans que de poisson, il faut agir !

Alors pourquoi cette Journée Internationale sans paille ?

Vous le savez déjà, pour agir, il faut commencer ! Commencer à consommer autrement, commencer à agir autrement (en ramassant un emballage dans la rue par exemple)… il faut prendre conscience et c’est bien l’action menée par l’association Bas Les Pailles en partenariat avec le projet Bye Paille.

Au total, on estime qu’un milliard de pailles est jeté chaque jour au niveau mondial. Rien de surprenant de le retrouver dans l’Océan. Le plastique ne se dissout pas totalement mais se décompose en petits morceaux ingérés très facilement par les animaux. La population mondiale s’alimentant aussi des poissons, on retrouve bien souvent ces résidus dans nos propres assiettes !

La Journée Internationale Sans Paille est organisée dans de nombreuses villes sur tous les continents. Au Pérou, au Guatemala, en France…. l’objectif de cette journée est de sensibiliser les restaurateurs et les consommateurs à refuser l’utilisation des pailles. L’association Bye Paille forment les bars, cafés et restaurants à arrêter la distribution de pailles en plastique non recyclables. Elle propose aussi des offres avantageuses pour l’achat de pailles biodégradables et à usage multiple. Les alternatives écologiques existent aujourd’hui avec des pailles en bambou, en carton, en inox ou en verre.

 

En résumé, agissons !

Si vous êtes restaurateurs, soyez acteurs écoresponsables des produits proposés à nos clients. En tant que consommateurs, refusons au moment de notre commande tout objet non recyclable dont nous pouvons nous passer !

Rappelons nous à chaque achat ou consommation : Ai-je vraiment besoin de ce produit ?

On se retrouve très vite !! 🙂

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire