J’économise l’énergie

Les gestes écologiques pour maitriser sa consommation électrique
Les éco-gestes dans la consommation électrique

J’économise l’énergie…

 

Les gestes écologiques pour maitriser sa consommation électrique
Les éco-gestes dans la consommation électrique

La consommation électrique est souvent insidieuse.

Non visible instantanément, notre quotidien se révèle pourtant totalement dépendant de l’électricité : micro-ondes, plaques chauffantes, chauffage électrique, télévision sans compter les ordinateurs, tablettes et téléphones portables que nous rechargeons quotidiennement. 

Nous vous proposons quelques astuces écologiques pour adopter de nouveaux gestes écologiques autour de votre consommation électrique.

N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences.

Puce Je ne laisse pas les appareils électriques en veille et j’éteins la lumière quand je quitte une pièce. En effet, laisser mon téléviseur ou mon magnétoscope en veille peut représenter jusqu’à 70 % de sa consommation totale en électricité.

Puce Je module le chauffage en fonction des pièces de la maison (plus chaud dans la salle de bains et le séjour, moins chaud dans les chambres pendant la nuit).

Puce Je dégivre régulièrement mon réfrigérateur avant que la couche de givre n’atteigne 3 mm d’épaisseur, ce qui me permet d’économiser jusqu’à 30 % de sa consommation d’électricité.

Puce J’utilise au maximum la lumière naturelle en plaçant près des fenêtres les plans de travail (cuisine, bureau…). L’éclairage représente en moyenne 15 % de ma facture d’électricité (hors chauffage, eau chaude et cuisson).

Puce J’utilise des ampoules basse consommation qui utilisent 4 à 5 fois moins d’électricité que les lampes à incandescence traditionnelles et qui durent en moyenne 6 fois plus longtemps

Puce Je ne fais fonctionner mon lave-linge ou mon lave-vaisselle que lorsque la machine est remplie et je choisis de préférence un programme court ou économique car un cycle à 40° consomme 3 fois moins d’énergie qu’un cycle à 90°.

Puce Si j’ai la possibilité de faire construire, j’envisage une construction en accord avec la norme HQE, qui privilégie des matériaux et des systèmes de chauffage et d’éclairage respectueux de l’environnement. Ce type de logement ne coûte pas plus cher !

Soyez le premier à commenter