Et les produits recyclables alors ?

Consommer durable grâce aux produits recyclables
Consommer durable grâce aux produits recyclables

Et les produits recyclables alors ?

Un produit est reconnu recyclable dès lors qu’il peut être transformé dans des conditions techniques, écologiques et économiques acceptables. 

On entend par là que les critères de transformation du produit répondent aux exigences économiques du fabricant qui donne une seconde vie au produit, réduisant ainsi son impact fabrication sur l’environnement.

Le volume de nos déchets est de plus en plus croissant, il représente aujourd’hui 360 kg de déchets par an et par habitant. La durée de vie des déchets non recyclables est souvent méconnue et mérite de penser au recyclage des produits que nous consommons. La recyclabilité de nos produits n’est pas toujours évidente mais bien souvent un produit éco conçu et recyclé aura été envisagé par le fabricant jusqu’à sa fin de vie.

Des filières de recyclage comme celle de l’industrie papetière ou l’industrie verrière ont déjà intégré les matières premières secondaires dans leur processus de production depuis longtemps. Il est vrai que les produits à base de papier ou de carton sont très répandus, pour exemple le ZAP BOOK de Clairefontaine, les cahiers recyclés de la gamme Forever de Calligraphe ou même les enveloppes 100% recyclées Era Pure de Gpv Green sont désormais connus de la plupart d’entre nous. Ces produits certifiés et recyclés sont entièrement recyclables.
En ce qui concerne le plastique ou autre matériau, les filières de recyclage ont été mises en place plus récemment.
Certains produits comme le B2P de Pilot est le stylo de référence fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclé, mais on trouve aussi des caissons à tiroirs type BIG Box fabriqués par Exacompta destinés à organiser les documents sur le bureau nous prouvent que ces produits peuvent être bon pour l’environnement tout en vous garantissant une qualité optimale d’utilisation. Dans ce cas, les stylos peuvent être recyclés hormis le mécanisme du ressort intérieur, pour le caisson à tiroir, celui-ci étant fabriqué en polypropylène, il pourra donc être 100% recyclable.

Dans la boutique www.esprit-recycle.fr, nous nous efforcerons, dans la mesure du possible de vous transmettre le taux de matériaux recyclés contenus dans le produits ainsi que sa capacité à être recyclable.

Soyez le premier à commenter