Cahiers scolaires écologiques : devenez imbattable pour choisir !

Guide d'achat les cahiers scolaires écologiques
Guide d'achat les cahiers scolaires écologiques

Guide d’achat des cahiers scolaires pour la rentrée des classes.

Si vous aussi, vous avez du mal à vous y retrouver entre cahiers Seyes, petits carreaux, couverture polypro, cet article dédié aux cahiers scolaires est fait pour vous. Alors, on vous a prévu un petit rappel des informations essentielles pour acheter les cahiers demandés sur les listes scolaires des enfants.

Choisir son cahier scolaire : le parcours du combattant ? 

Selon les matières, les professeurs ou la classe de votre enfant, les demandes peuvent être diverses et variées. Pour bien choisir son cahier, il faut être attentif à plusieurs critères : le format, la réglure, la reliure, le nombre de pages, le grammage, la couverture.

Cependant, chez www.esprit-recycle.fr, on en rajoutera 2 petits derniers : le cahier fabriqué en France et le choix de sa certification écologique.

1. Le format du cahier scolaire. 

Il est vrai que toutes les listes scolaires ne sont pas identiques ; certains professeurs parleront de dimensions, d’autres de format.

En dehors de certains formats spécifiques (les cahiers de musique, de notes ou de dessin…), les cahiers scolaires les plus courants sont les suivants :
– petit format ou format A5 de dimensions 17×22,
– ou le grand format ou format A4 aux dimensions de 21×29.7,
– et les maxi formats, A4+ aussi appelés A4 Maxi dont les dimensions sont de 24x32cm.

Les cahiers A5 sont souvent utilisés pour les devoirs d’exercices à la maison. Les cahiers 24×32 sont quant à eux, très utilisés pour regrouper les notions d’une matière. Ils permettent de noter la leçon à assimiler pendant le cours tout en laissant l’espace nécessaire pour coller les polycopiés remis par le professeur. Ce format ne nécessite pas de redécoupage du document remis, c’est un gain de temps et la garantie d’un cahier bien tenu.

2. La réglure du cahier. 

C’est souvent ici que l’on s’arrache un peu quelques cheveux 🙂

En réalité, la réglure c’est la quadrillage de la page. Hormis quelques réglures très spéciales (uni ou à très grands carreaux…), les enseignants demanderont la plupart du temps 2 types de réglure :
– le Seyes ou grands carreaux,
– et le 5×5, à petits carreaux ou quadrillé 5×5 (Q.5×5)

Par ailleurs, il existe aussi des cahiers à réglure lignée. Ces cahiers sont peu adaptés à l’apprentissage des enfants les plus jeunes et sont de ce fait très peu demandés sur les listes de fournitures scolaires. Cependant, ils conviendront parfaitement pour les élèves des facs et université.

3. La reliure du cahier.

On différenciera ici principalement les cahiers scolaires piqués (ou encore cousus ou agrafés) des cahiers scolaires à spirales (aussi appelés reliure intégrale).
Quant aux cahiers brochés, ceux sont des cahiers sans spirales comportant un grand nombre de pages.

4. Le nombre de pages du cahier scolaire.

Depuis ces dernières années, le cahier de 48 pages a la cote. Son atout ? Il allège considérablement le poids du cartable des enfants. De manière générale, on retrouvera les cahiers de 48 pages, ceux de 96 ou 100 pages et les plus gros de 192 pages à 240 pages.

Sachez qu’un cahier scolaire piqué contient 96 pages et que le même cahier en spirales en aura 100. Donc, si on vous demande un cahier piqué de 100 pages, ne cherchez pas, ça n’existe pas.

5. Le grammage du cahier.

De temps en temps, le grammage du papier est demandé sur les listes de fournitures. Par conséquent, on pourra faire notre choix parmi des cahiers de 70g, de 80g ou de 90g. Plus le grammage est élevé, plus le papier est résistant.

Chez EspritRecycle, notre chouchou reste cependant les cahiers papier recyclé de 70g de chez Forever.

6. La couverture du cahier.

Mais alors quel choix entre couverture cartonnée ou polypro ? Selon le choix des instituteurs, les couvertures cartonnées seront souvent associées à des protèges cahiers pour aider l’enfant à se repérer selon la matière à traiter.

Quant aux couvertures polypro, souvent appelées couverture « plastique », c’est en réalité des couvertures en polypropylène. Une matière recyclable et très résistante. Grâce aux cahiers polypro, on peut se passer des protèges cahiers !

7. Le cahier scolaire MADE IN FRANCE.

C’est vrai qu’on a de la chance, de grands papetiers comme Clairefontaine ou Conquérant fabriquent leurs produits de papeterie en France. Sans être chauvin, ces cahiers scolaires fabriqués en France sont d’une excellente qualité (bien meilleure que certains cahiers de grands distributions fabriqués très très loin…)

Par ailleurs, acheter des cahiers fabriqués en France réduit les émissions de Co2 lors du transport de ceux-ci. On aurait tort de s’en priver !

8. La certification écologique du cahier.

En ce qui concerne les cahiers munis de certifications écologiques, ils vous garantissent la provenance du papier utilisé lors de la fabrication de celui-ci.

C’est pourquoi on retrouvera des certifications différentes sur lesquelles nous appuyer. Ainsi la certification PEFC (papier issu des forêts gérées durablement), FSC et ANGE BLEU pour les papiers recyclés et ECOLABEL qui prend en compte l’ensemble du processus de fabrication du produit à son emballage.

 9. Conclusion.

En résumé, voilà un tour d’horizon sur les critères de choix des cahiers scolaires écologiques pour la rentrée des classes. Finalement, on espère sincèrement que ce petit récapitulatif vous aidera dans vos achats de fournitures scolaires pour cette nouvelle rentrée des classes.

Bien entendu, vous pouvez commander vos cahiers en ligne et au meilleur prix sur www.esprit-recycle.fr.

Venez découvrir le rayon cahiers scolaires écologiques de notre offre de fournitures scolaires pour la rentrée des classes : cahiers scolaires écologiques

A très vite !

Soyez le premier à commenter