Bien choisir son papier

Rédigé par Esprit Recycle

Comment bien choisir son papier ?

En France, la consommation de papier représente 142 kg/an et par habitant.
Consommable incontournable du bureau générant une grande quantité de déchets, il est important de bien choisir son papier. Retrouver dans notre guide d’achat et d’utilisation du papier toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix et optimiser cet achat pour votre entreprise.

1- Les différents types de papier :

En fonction de vos utilisations et de vos besoins, différents types de papier s’offrent à vous. Nous distinguons 3 catégories principales :

  • Le papier léger ou à faible grammage. Ses avantages sont multiples :
    – Vous réduisez vos coûts postaux et la place dans vos dossiers et dans vos archives.
    – Sa fabrication nécessite moins de matières premières et moins d’énergie, il est donc plus respectueux de l’environnement.
    – Ses ramettes étant plus légères, elles contribuent à réduire les coûts du transport aussi bien d’un point de vue financier qu’environnemental.
    – La plupart du temps, ce papier à faible grammage bénéficie d’une éco-certification.
    – On aime particulièrement ce papier à faible grammage qui génère moins de déchets et contribue durablement à la protection de l’environnement.
    Le papier Smart Print est destiné aux consommateurs attentifs au développement durable. Son faible grammage réunit les qualités précitées et il présente les mêmes qualités que le Clairalfa : une machinabilité parfaite, une blancheur résolument éclatante, des contrastes saisissants. Il est idéal pour tous types d’imprimantes, jet d’encre, laser, copieur, fax …
  • Le papier recyclé est lui aussi un excellent allié d’une démarche écologique.
    – C’est tout d’abord un papier fabriqué à partir de fibres recyclées. 80% des papiers triés redeviennent du papier, du carton…
    – Il a l’avantage d’avoir donner une seconde vie à un déchet et d’avoir été fabriqué avec moins d’eau et moins d’énergie. La fibre de cellulose, qui constitue le papier peut se recycler en moyenne 5 fois pour produire de nouveaux papiers.
    – Le papier Equality est composé de 50 % de fibres recyclées «post-consumer» et de 50 % de fibres vierges certifiées PEFC. Il est idéal pour des présentations nettes et soignées, il offre un velouté et une planéité parfaits.
  • Le papier certifié ou écolabellisé.
    – Il garantit un papier fabriqué à partir de pâte à papier issue de forêts gérées durablement.
    – Pour les papiers recyclés, les fibres de bois utilisées certifiées PEFC ou FSC proviennent le plus souvent de déchets d’arbres.
    – En achetant des produits certifiés, vous faîtes un choix écologique et citoyen.
    – Qu’il soit fabriqué à partir de fibres recyclées ou à partir de pâte à papier, les certifications et les labels facilitent le repérage du papier écologique.

2- Les grammages papier :

  • De 50 à 75g : En dessous de 70g, c’est le papier idéal pour les mailings et l’archivage. A partir de 70g, un papier de bon qualité sera parfait pour les impressions quotidiennes et détrônera même certains papiers premiers prix vendus dans le commerce.
  • 80g : c’est la papier standard, il convient parfaitement aux utilisations courantes.
  • 90g est idéal pour les présentations et la communication. Assez opaque, il conviendra parfaitement aux impressions recto-verso.
  • 100g et + : ils conviendront idéalement aux impressions pour vos rendus et même pour les intercalaires et couvertures personnalisés imprimés.

3- Les différents usages du papier :

  • Les impressions pour le quotidien :
    Choisissez un papier multi-usages blanc de 70 à 80g.
  • Les impressions couleurs : 
    Privilégiez le papier brillant pour un bon rendu photo, idéal pour vos présentations ou vos communications, vos couvertures ou vos affichettes. Il permet un joli contraste et une bonne restitution des couleurs.
  • Les courriers ou documents contractuels : 
    De 70g à 90g, privilégiez des papiers extra-blancs avec une norme CIE 170 qui vont valoriser votre image. Profitez d’imprimer en recto-verso sur le papier 90g.
  • Les documents de communication :
    Appuyer votre communication avec une démarche éco-responsable. Privilégier le papier 70g ou dynamiser vos rendus avec les papiers 80 et 90g pour une meilleure tenue.
  • Les archives et les mailings :
    Le papier incontournable reste celui à faible grammage. Le papier extra-blanc 70g Smart Print bénéficie des mêmes qualités que le papier CLAIRALFA avec un grammage plus faible : c’est mieux pour notre consommation écologique ua quotidien !

4- Les différents coloris du papier :

On distingue les papiers blancs des papiers colorés.

  • Les papiers blancs se distingueront par leurs niveaux de blancheur :
     Faible blancheur (<145 CIE) : ces papiers ne sont quasiment pas blanchis. Ils sont souvent recyclés à 100% ou des papiers d’entrée de gamme.
    – Blancheur standard (149 >159 CIE) : idéal pour les impressions quotidiennes comme les documents internes, copies ou fax…
    – Blancheur interne (160 >168 CIE) : papiers à «blancheur intermédiaire», ils favorisent les impressions en valorisant le contraste des couleurs.
    – Blancheur extrême (169 CIE et supérieur) : Ils vous assurent une qualité d’impression optimale pour des dossiers et des présentations irréprochables.
  • Pour les papiers couleurs, on distinguera les coloris vifs des coloris pastels.

5- Les emballages des papiers :

Par défaut, on préférera le plus souvent des emballages papiers permettant un recyclage simple puisqu’ils pourront finir dans le bac de récupération papier situé sous le bureau ou dans les couloirs.

On aime aussi particulièrement les emballages réduits comme le carton de 2500 feuilles de papier extra-blanc A4 Clairalfa de Clairefontaine, idéal pour laisser à disposition le papier à côté de la photocopieuse ou de l’imprimante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *